COURS DE MUSIQUE

COURS DE MUSIQUE THÉORIQUE Part 5: La Gamme

Dans cette partie nous allons échangé et voir c’est quoi une gamme. Mais aussi la différence entre un certain nombre de gammes existantes et comment former une gamme. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues. COURS DE MUSIQUE THÉORIQUE

COURS DE MUSIQUE THÉORIQUE : C’est quoi une gamme?

La gamme est une succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints. Il y a plusieurs sortes de gammes. La distance entre chacun des degrés de la gamme nous indique la sorte de gamme qui est utilisée. Cette distance se mesure en ton et demi-ton.

                                                          La gamme diatonique majeure

La gamme diatonique majeure est formée dans l’ordre de deux tons consécutifs. D’un demi-ton diatonique , de trois tons consécutif et d’un demi-ton diatonique. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques. Pourquoi appartient-elle au genre diatonique? car elle contient des demi-tons diatoniques.

COURS DE MUSIQUE THÉORIQUE

ans le graphique ci-haut présenté, on remarque que dans la gamme diatonique majeure. Le demi-ton se trouve entre troisième et quatrième degré, et aussi entre le septième et huitième degré.

La gamme de Do majeur ne contient aucune altération et elle est considérée comme la gamme centrale. Elle est utilisée comme modèle et elle sert de point de départ pour la formation des autres.

Il est aussi important de savoir que la gamme prend le nom de son premier degré.

Do majeur
La gamme de Do majeur

Toutes les autres gammes sont construites sur le même modèle  que celle de Do majeur. Il y a sept gammes diatoniques majeurs utilisant les dièses et sept autres utilisant les bémols. Et comptant la gamme diatonique de Do majeur, il y a en  tout 15 gammes diatoniques majeurs. Dans toutes ces gammes, la distance entre chacun des degrés reste la même. Qui veut dire 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

                                              Les 7 gammes majeurs utilisant les dièses

Les gammes utilisant des dièses se succèdent de quinte en quinte en montant.

Dans leur ordre de succession,les gammes diatoniques majeurs utilisant des dièses se nomment:

Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa#, Do#

Dans leur ordre de succession, les dièses qui constituent ces gammes sont:

Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si# ou Do

Les dièses doivent être placés immédiatement après la clé. Ces dièses sont des altérations essentielles qui forment l’armure de la clé.

                                                Les 7 gammes majeures utilisant les bémols

Les gammes utilisant des bémols se succèdent de quarte en quarte  en montant( ou quinte en quinte en descendant). Dans leur ordre de succession, les gammes diatoniques majeures utilisant des bémols se nomment:

Fa, Si b, Mi b, La b, Ré b, Sol b, Do b

Dans leur ordre de succession, les bémols qui constituent ces gammes sont:

Si b, Mi b, La b, Ré b, Sol b, Do b, Fa b

Les bémols doivent être placés immédiatement après la clé. Ces bémols sont des altérations essentielles qui forment  l’armure de la clé.

Nous voici à la fin de notre premier chapitre où on parler sur la COURS DE MUSIQUE THÉORIQUE: selon l’hauteur de sons. Nous allons débuté avec le deuxième chapitre dans partie suivante. N’hésitez pas de nous contacter et vos suggestions et commentaires sont les bienvenues. Pour beaucoup plus d’information sur les gammes cliquez ici: différentes sortes de gammes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :