COURS DE MUSIQUE

Notion De La Musique Théorique Part 3: Quelques définitions

Nous sommes là pour la troisième partie où nous allons faire une partie théorique et pratique. N’hésiter pas de lire les vidéos qui vous seront proposées. Notion De La Musique Théorique Part 3

Hauteur des sons :  Quelques définitions et utilités des concepts

Ton et demi-ton

Demi-ton

Le demi-ton est la plus petite distance entre deux notes dans la musque occidentale.

Il y a deux espaces de demi-tons, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique.

Le demi-ton chromatique se place entre deux notes qui se suivent et qui portent le même nom mais dont l’une est altérée.  Exemple:

Notion De La Musique Théorique

Le demi-ton diatonique se place entre deux notes qui se suivent et qui n’ont pas le même nom.

Exemple:

Notion De La Musique Théorique

Ton:

Le ton est constitué de deux demi-ton, l’u chromatique et l’autre diatonique.

Exemple:

Notion De La Musique Théorique

La distance entre Do et Ré est égale à un ton. Il y a un ton. Il y a u demi-ton chromatique entre Do et Do# et un demi-ton entre Do# et Ré.

D’un point de vue pratique, le demi-ton chromatique sont égaux. Cependant, d’un point de vue théorique , ces deux demi-tons ne sont pas tout à fait égaux. La distance entre un demi-ton chromatique est légèrement plus grande que la distance entre un demi-ton diatonique.

En fait, un ton peut être divisé en 9 parties égales et chacune d’entre elles est appelée un comma. Ainsi, un ton est constitué de 9 commas. Le demi-ton chromatique équivalent à 5 commas et le demi-ton diatonique équivaut à 4 commas.    Exemple:

Les commas

Sur les instruments à clavier comme piano, l’orgue, ou la guitare, le demi-ton est tempéré. Qui veut dire que le ton est diviser en 2 demi-tons égaux de 4 commas et demi chacun. Sur un piano ou sur la guitare, un Do# est un Ré bémol sont case. Pour cette raison, ces instruments sont qualifiés d’instruments tempérés ou à tempérament. Le tempérament consiste à diviser un octave en 12 demi-tons égaux.

Exemple:

Par contre, les instruments à cordes comme le violon. Les exécutants tiennent compte de la différence qui existe entre un demi-ton chromatique et diatonique.

 

Voici notre la troisième partie de notre leçon sous le titre Notion De La Musique Théorique. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :