COURS DE MUSIQUE

Notion Préliminaire De musique Part 1: Quelques Définitions de base

Nous allons débutés notre pemière partie du cours de musique avc quelques définitions des mots pour mieux avancer. N’hésiter de commenter ou de proposer vos suggestions, ensemble nous y arriverons. Notion Préliminaire De musique 1

Quelques définitions et descriptions: Notion Préliminaire De musique Part 1:

La musique: est l’art de combiner les sons et les durées. Mais derrière cet art, il y a aussi une science. Avec nous vous allez découvrir de manière concise l’aspect théorique de la musique.

Hauteur des sons

Portée:

La notation musicale s’écrit sur la portée. Elle est composée de cinq lignes horizontales parallèles et de quatre interlignes qui se comptent de bas en haut.

Notion Préliminaire Part 1

De petites lignes, appelées lignes supplémentaires, peuvent être ajoutées au-dessus et au dessous de la portée. Les lignes supplémentaires au-dessous de la portée se comptent de haut en bas. Les lignes supplémentaires au-dessus de la portée, se comptent de bas en haut.

Notion Préliminaire Part 1

Notes:

 Une note est un signe qui se place sur une ligne ou dans un interligne soit dans la portée. Une note peut se placer soit au-dessus ou au-dessous de la portée.

exemle sur un portée avec la clé de Sol:

Notion Préliminaire Part 1

Les notes, en succession ascendante de sons(grave à l’aigu), se nomment Do ou Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Elles sont écrites à l’aide de figures de notes.

Notion Préliminaire Part 1

 

Clés:

 La clé est un signe qui se place généralement  au début de la portée. Elle indique le nom des notes et la hauteur des sons. La clé donne son nom à la note placée sur la même ligne qu’elle, ce qui nous permet de déduire les nom des autres. Etant donné qu’elles se succèdent toujours dans le même ordre.

La clé de Sol deuxième ligne est utilisée pour noter les sons aigus.

a

clé de Fa quatrième ligne est utiliser pour noter les sons graves.

clé de Fa Do(ou la clé d’Ut) est utilisée pour écrire la musique de certains instruments et pour la musique vocale rituelle.

Pour la musique de piano, on utilise deux portées réunis par accolade. La clé de Sol placée sur la deuxième ligne est utiliser pour la portée supérieure. Et la clé de  Fa placée sur la quatrième ligne est utiliser pour la portée inférieure. Voici l’exemple:

Portee pour piano

Nous venons de finir la Notion Préliminaire Part 1 de notre cours de musique. N’hésiter pas de poser votre commentaire et vos suggestions sont les bienvenus. Nous continuons la suite dans la deuxième partie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :